Parc de Frontenac - La Baie Sauvage en canot (22 Juillet 2018)
1 Deuxième sortie en canot de la fin de semaine en ce dernier jour au Parc de Frontenac, plus longue cette fois-ci, à travers la Baie Sauvage (l'une des deux baies du Grand Lac St-François faisant partie du Parc, l'autre étant la Baie des Rats Musqués côté secteur Nord). Le parcours permet de faire le tour de la Baie en 3-4h, en passant à côté des Iles du Balbuzard et du Pygargue (qui doit son nom aux couples de pygargues à tête blanche qu'elle abrite - espèce rare qui a besoin de conditions très spécifiques pour nicher, baies peu profondes, grands pins, peu de pollution, etc. et qui fait la fierté du Parc. Il est l'emblème des Etats-Unis.)
2 Couple de plongeons huard et leur petit :) Ces oiseaux au chant mélodieux font leur nid sur les berges et sont ainsi très vulnérables au changement du niveau de l'eau et aux activités humaines.
3 L'étendue d'eau est immense et les paysages sont sauvages - la Baie Sauvage est large de 1km et longue de 7km. Les engins motorisés y sont autorisés, prudence quant aux vagues formées à leur passage !
4 Premier arrêt au niveau du logo de la pause pique-nique.
5 Arrivée au bout du parcours, vers les cascades de la rivière Felton.
6 :)
7 ...
8 Hutte de castors.
9 Deuxième arrêt sur une plage de l'Ile du Balbuzard (autre rapace emblématique, que nous n'avons malheureusement pas pu observer).